Retour à la page d'accueil
   Mis à jour le 01/08/20 - 82 038 visiteurs depuis le 12/03/10
Agenda - Adhésion - Commande - Flux RSS Flux RSS    
   
Publications
Nouvelles publications
Farda
Questions des membres
Questions des Farda n° 81 à 90
Éditions du G.G.A.C.
Généalogies du Cambrésis
Fardes cambrésiennes
Dictionnaires des familles
 
Actualités
Chargement des actualités...
 

Questions parues dans les numéros 81 à 90 de Farda

 

Questions parues dans Farda n° 81 (novembre 2019) :

19.III.01 ROBERT XVIIIe (réponse : Farda n° 81) :

On voit sur beaucoup d'arbres du site Geneanet que François Joseph ROBERT né vers 1761 (d'après l'âge mentionné dans son acte de décès), marié en 1783 (contrat de mariage chez Maître CARDON à Cambrai du 13-05-1783 sous la cote J 1773/11 introuvable aux AD59) et décédé le 13-11-1833 à Masnières (acte de décès en ligne sur le site des AD59) a pour surnom BOTTEAU. Sur quel document apparaît ce surnom ? Quelle est sa signification ?

Olivier ROBERT 944

19.III.02 THIEULLOT Masnières XVIIIe (réponse : Farda n° 81) :

Jeanne THIEULLOT, né en 1640, mariée à Éloi ROBERT et décédée après 1723, n'est pas rattachée à la famille THIEULOT dans le dictionnaire des familles de Masnières, mais elle l'est dans la généalogie des ROBERT publiée dans Farda n° 55. Dans les actes consultables aux AD59, l'orthographe de son nom est changeante : -Jeanne TIEULO (recensement du 25-08-1716, C 21061, vente du 16-05-1720, 3G 880). -Jeanne TIEULOT (achat du 18-03-1702, 3G 879). -Jeanne THIEULO (mariage de Catherine ROBERT du 25-06-1723, 2E26-359). -Jeanne THIEULOT (vente du 18-03-1702, 3G 879). -Jeanne THIEULLOT (mariage de Marguerite ROBERT du 22-8-1718, 2E26-218). Sachant cela et que l'orthographe n'avait pas au XVIIIe siècle l'importance qu'elle a aujourd'hui, peut-on en l'absence de document prouvant clairement la filiation considérer que ce n'est qu'une seule et même famille et donc que Jeanne est fille de Jean et sœur de Paul ?

Olivier ROBERT 944

19.III.03 Monnaies des XVIIe-XVIIIe (réponse : Farda n° 81) :

Je ne m'y retrouve pas dans les rapports entre livre, florin, patard, sol, denier, liard et double. Quelles sont les valeurs entre ces monnaies et ceci en déclinaison tournois et parisis ?

Olivier ROBERT 944

19.III.04 ALLART Cambrai, Samer XVIIe (réponse : Farda n° 81) :

Lors d'une recherche sur la famille ALLART/ALLARD/ELLART, je suis arrivé au mariage de Jehan ALLART en 1603 à Cambrai (paroisse de la Madeleine) avec Marie CONSTANTIN. Leur fils Pierre ALLART né en 1603 est mon ancêtre. Quand je consulte les archives d'Humanis, on fait état du mariage de Jehan ALLART avec Jeanne HENOCQ le 12 janvier 1602 à Samer avec arrivée d'un fils Antoine vers cette date. Comment cela est-il possible ? Jeanne HENOCQ est-elle décédée en couches et son époux Jehan s'est-il remarié ensuite avec Marie CONSTANTIN ? Ou bien ce Jehan s'est-il marié deux fois avec deux épouses différentes à deux places différentes : Samer, Parenty, Cambrai ? De plus, je ne trouve aucune trace de cette Marie CONSTANTIN née vers 1582.

Eugène BARALE

19.III.05 CACHEUX - SIBILLE Cambrai XXe (réponse : Farda n° 81) :

À l'occasion des 75 ans de la fin de la guerre 1939-1945, je fais un travail sur mon père et mon grand-père. L'un ayant participé à la bataille de Halen et l'autre fût prisonnier de guerre en Prusse orientale pendant 5 années. Je voudrais y inclure les oncles et tantes de mon père, c'est-à-dire les frères et sœurs de mon grand-père. Je ne connaissais pas grand-chose de la famille. Je suis à la recherche de renseignements concernant la sœur de mon grand-père, au moins son lieu de mariage et si possible son décès. Elle s'appelait Odile SIBILLE, née le 4 décembre 1895 à Forchies-la-Marche (Hainaut, Belgique). Elle aurait épousé un Monsieur CACHEUX. Quand et où ? Elle aurait vécu à Cambrai et aurait eu deux garçons. Personne dans la famille ne peut me donner d'informations car on ne la connaissait pas beaucoup.

Françoise SIBILE

Questions parues dans Farda n° 82 (mars 2020) :

20.I.01 ROBERT Rumilly XIXe (réponse : Farda n° 82) :

Je me permets de vous envoyer à nouveau une question de méthode que je me posais sur le cadastre. Ma famille a acheté une maison au n° 237 (ex n° 20) rue Charles Gide à Rumilly en 1889 et y a habité jusqu'à 2011, date à laquelle la maison a été vendue. Or les ROBERT habitaient Rumilly à partir de 1829. Je cherche donc à savoir où ils habitaient (rue et numéro si possible) entre 1829 et 1889. J'imagine que, s'ils étaient propriétaires, cela a été écrit dans les cadastres de l'époque. J'ai appelé la mairie de Rumilly qui m'a dit ne pas avoir d'informations aussi anciennes dans le cadastre en leur possession. Faut-il que je cherche aux AD59 ? Au service du cadastre de l'État ?

Olivier ROBERT 944

20.I.02 Château de Sorval (réponse : Farda n° 82) :

Je fais actuellement la généalogie des familles du chateau de Sorval, où je suis née, enfin à la ferme du château. Je suis remontée à Jean DUBREUIL. À la fin, j'ai connu le comte BOUCHELET de VENDEGIES Pierre († en 1965) et son épouse Madeleine BRESSON, ensuite le comte Pierre de PROYART de BAILLESCOURT est arrivé à Sorval dans les années 1960. J'ai quitté la ferme en 1964 donc j'ai connu le comte et son épouse. Je vous demande si vous avez des blasons concernant ces familles. En décembre, je suis allée à Sorval voir Katia MIERMANN. Son père a racheté la propriété vers 1970. Avec une mes sœurs, nous sommes allées lui porter des photos de notre jeunesse, mais elle a commencé à me parler des anciens propriétaires. Cependant, dans mes souvenirs, ça ne correspondait pas. Voilà pourquoi j'ai fait des recherches. Je vais luis porter les documents que j'ai trouvés et avec mon mari on a pensé aux blasons car sur les Fardas vous en avez mis quelques uns, mais je n'arrive pas à retrouver sur Internet, c'est pourquoi je fais appel à vous.

Colette MARLIER-LACROIX 615

20.I.03 FRONVAL Cambrai XIXe (réponse : Farda n° 82) :

Je voudrais avoir le dossier de FRONVAL Jean-Baptiste, enfant trouvé à l'hôpital de Cambrai, né le 24 janvier 1823. Auprès de la médiathèque de Cambrai, j'ai eu pour renseignement qu'il était rentré à l'hospice avant 18 ans. Pouvez-vous regarder aussi si vous avez le dossier sur FRANVAL (FRONVAL) Marie-Thérèse, enfant trouvé aussi à cet hôpital le 30 mai 1816 et baptisé le 22 mai. Je ne trouve pas son acte de baptême. D'après la médiathèque de Cambrai, elle serait décédée le 8 juin 1817 sans précision de lieu. Je voudrais savoir un peu plus de mon aïeux, où a-t-il vécu et dans quelle famille a-t-il été placé ? Ainsi que pour FRONVAL Marie-Thérèse.

Juliane FRONVAL

20.I.04 CHARRE - JACQUEMAIN Caudry XVIIIe (réponse : Farda n° 82) :

Pour l'ascendance que j'essaye d'établir, je recherche le mariage de Jean CHARRE avec Marie Julie JACQUEMAIN (née le 29 novembre 1769 à Caudry). Je sais qu'ils ont un enfant Modeste François CHARRE, né le 8 prairial an 5 à Caudry (27 mai 1797). Seriez-vous en mesure de m'indiquer la date et le lieu de ce mariage ?

Alain BAZOT

Questions parues dans Farda n° 83 (juillet 2020) :

20.II.01 SAVOYE - CORBIE XXe (réponse : Farda n° 83) :

Mon mari, ma sœur et moi étions passés vous voir au mois d'octobre dernier et vous nous aviez très gentiment reçus. Nous continuons, inlassablement, à faire nos recherches concernant la famille de notre grand-mère maternelle Germaine PETIT. Nous avançons fort bien, avons retrouvé des traces de Belgique dans votre région. Après avoir été placé chez des sœurs en Belgique durant la guerre 1914-1918, elle a été placée dans une famille bourgeoise du Cateau qui, de ses 10 ans à ses 22 ans, l'a prise en charge. Après, elle est allée vivre à Paris. Nous aimerions savoir si vous avez la possibilité de nous trouver une trace d'Emmanuel Léon SAVOYE, fils d'Emmanuel SAVOYE et Aurélie Zelia Louise CORBIE. Il est né le 24 juin 1903, il s'est marié à Augusta PETIT le 14 février 1920 et est décédé à Blangy-Tronville en 1960. A-t-il eu des enfants autres qu'Yvonne et Marguerite ? Et où est-il enterré ?

Florence CHARLET 1105

20.II.02 LEMAIRE Thun-Saint-Martin XVIIe (réponse : Farda n° 83) :

Recherche ascendance de Charles Louis LEMAIRE, né le 22 mai 1701 à Thun-Saint-Martin (59), marié le 18 mai 1723 avec Euphroysine LEMAIRE (née le 16 novembre 1700), remarié le 29 avril 1749 avec Marie Thérèse WIART dite Élisabeth (née en 1718). Contrat de mariage du 11 avril 1749 (AD59, 2E26-461).

Monique LENS-LEMAIRE 983

20.II.03 BOUDERLIQUE Villers-Outréaux XVIIIe :

Recherche l'ascendance de Jean Nicolas BOUDERLIQUE, né à Villers-Outréaux le 22 mars 1756, décédé le 26 janvier 1800. Marié avec Marie Anne pacifique CARREZ, née le 6 février 1757, décédée le 15 octobre 1833.

Jean MASSE 706

20.II.04 CASEZ Villers-Outréaux XVIIIe :

Recherche ascendance de Pierre Augustin CASEZ, né à Villers-Outréaux le 6 mai 1784, décédé le 23 novembre 1833. Marié le 3 décembre 1813 avec Marie Joseph CARPENTIER, née le 31 mai 1789.

Jean MASSE 706

20.II.05 POTIN Villers-Outréaux XVIIIe :

Recherche ascendance de Nicolas Alexandre POTIN, né à Villers-Outréaux le 12 juin 1787, décédé le 1er mars 1873. Marié avec Célestine Joseph BROYON, née le 2 avril 1788 à Villers-Outréaux, décédée le 9 mai 1854.

Jean MASSE 706

20.II.06 COTTRET Villers-Outréaux XVIIIe :

Recherche ascendance de Pierre Joseph COTTRET, né à Villers-Outréaux le 28 juin 1714. Marié le 12 juin 1763 à Villers-Outréaux avec Marie Reine PION.

Jean MASSE 706

20.II.07 MASSE Villers-Outréaux XVIIIe :

Recherche ascendance de Pierre Modeste MASSE, né à Villers-Outréaux le 24 mars 1787, marié le 13 août 1812 avec Célestine Joseph QUIEVREUX, née à Villers-Outréaux le 25 juin 1784.

Jean MASSE 706

20.II.08 DAVENNE Rumilly-en-Cambrésis XXe :

Question concernant mon arrière-grand-père Edgard DAVENNE, décédé en 1920. Il est enterré à Rumilly-en-Cambrésis dans l'ancien cimetière derrière l'église. Sa tombe comporte une étoile sur le haut du monument. Cette étoile aurait un rapport avec la guerre de 1914-1918 et la ville de Masnières. Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler de cette information ?

Michel ALLARD 956

20.II.09 ALLART Escaudœuvres XVIIe (réponse : Farda n° 83) :

Pierre ALLART, né vers 1630 à Cambrai, paroisse de la Madeleine. Il est dit que la première mention des ALLART sur Escaudœuvres remonte à 1680. J'aimerai savoir, si cela est possible, dans quel acte trouve-t-on cette mention ?

Michel ALLARD 956

20.II.10 WATREMETZ Cambrai XVIIe :

Recherche tous renseignements sur le couple Anglebert WATREMETZ ou WATREMEZ et Marie Magdeleine DORDAIN ou d'HORDAIN. Ils semblent être des bourgeois de Cambrai au XVIIe siècle. Leurs enfants sont : Maître Aubert WATREMETZ, curé de Beaumetz-lès-Cambrai, Pierre WATREMETZ, bourgeois marchand à Cambrai et Marie Françoise WATREMETZ, décédée avant le 18 août 1719, épouse de Philippe THESE, bourgeois marchand à Cambrai. Leur succession se fait le 18 août 1719, devant leurs héritiers par maître QUEULAIN, notaire à Cambrai.

Michèle RIBEAUCOURT 779

20.II.11 BROUHAULT - RIBEAUCOURT XVIIe :

Recherche tous renseignements sur le couple Pierre Paul BRUHAULT et Marie Magdeleine RIBEAUCOURT. Ils sont présents à Cambrai le 17 août 1689 au contrat de mariage de leur neveu Guislain RIBEAUCOURT devant maître COCQUEAU. Je recherche le contrat de mariage ou l'acte de naissance.

Michèle RIBEAUCOURT 779

20.II.12 RIBEAUCOURT - WATREMETZ Tilloy-lez-Cambrai XVIIe :

Recherche tous renseignements sur le couple Adrien RIBEAUCOURT, Marie WATREMETZ et surtout leur contrat de mariage. Ils sont situés à Tilloy-lez-Cambrai, Neuville-Saint-Rémy ou Sailly-lès-Cambrai. Marie WATREMETZ est la sœur d'Englebert WATREMETZ, époux de Marie Magdeleine DORDAIN, bourgeois de Cambrai.

Michèle RIBEAUCOURT 779

20.II.13 NŸS - RIBEAUCOURT Cambrai XVIIe :

Recherche tous renseignements sur le couple Pierre NŸS et Marie Marguerite RIBEAUCOURT, Cambrai ou alentours. Ils sont présents au contrat de mariage de leur neveu Guislain RIBEAUCOURT à Cambrai le 18 août 1689, maître COCQUEAU. Je recherche contrat de mariage ou l'acte de naissance.

Michèle RIBEAUCOURT 779

20.II.14 DUBOIS Rumilly-en-Cambrésis XVIIe :

Pierre DUBOIS, naît vers 1650 à Rumilly-en-Cambrésis. Il est mentionné qu'en 1713 Pierre "vit un évènement important" dans le dictionnaire des familles du village. Certaines sources parlent d'une expatriation. Avez-vous des informations particulières ?

Michel ALLARD 956

 

Retour en haut de la page

Page mise à jour le 27/07/2020 à 21h19

Nous écrire - Mentions légales - Plan du site - Administration